L’Agence européenne de soutiens aux PME et à l’innovation (EISMA) est une agence qui apporte un soutien financier aux PME, lequel leur permet de s’agrandir et de se solidifier. En effet l’agence met en œuvre le programme Accélérateur de l’EIC (Conseil européen de l’innovation) et les fond EIC. Avec ce programme l’agence a investi dans 219 entreprises pour plus de 10 milliards d’euros. L’EISMEA a été créée en 2021et soutient surtout la recherche avancée technologique ainsi que les acteurs de la normalisation.
L’EISMEA a plusieurs moyens d’actions. Tout d’abord elle met en œuvre le programme Horizon Europe initié par le conseil européen de l’innovation (EIC). Avec ce programme l’agence soutient les technologies émergentes et les innovations de pointe, comme des entreprises de recherches en physique quantique. Elle a aussi 2 autres programmes. Le « Single Market Programme » (SMP), qui porte essentiellement sur la normalisation. Le dernier programme est l’ « European Regional Développement », qui lui est une sorte de subvention pour le développement de la technologie de pointe dans les régions. En effet elle suit le plan financier de la commission (ce qui lui apporte un budget en plus de 13 milliards d’euros.
L’association soutient la normalisation en agissant sur le programme de marché unique (SMP). Des financements sont ainsi mis en œuvre dédiés à la normalisation et au soutien aux consommateurs. Les subventions sont proposées deux ou trois fois par an aux organisations de normalisation européenne. L’EISMEA intervient dans les domaines que la Commission considère comme prioritaires comme la résilience cyber ou les technologies de l’hydrogène.
Bien que créée en 2021 les débuts de l’association datent de 2017 avec le premier discourt du président Emmanuel Macron où il a appelé à la création d’une agence européenne de l’innovation de rupture.
Pour être retenues par l’agence, les entreprises doivent présenter leur ambition assez brièvement et ensuite un groupe d’experts indépendants donne une réponse sous 4 semaines. L’association compte environ 80000 experts.
L’agence compte quelques investissements emblématiques, en effet elle compte dans son portefeuille 12 entreprises valorisées a plus d’un milliard d’euro. Aussi plus d’un quart des entreprises de l’EISMEA sont des entreprises œuvrant dans la transition énergétique.
Enfin les priorités de l’agence pour 2024 sont de suivre les ambitions de la commission, qui portent principalement sur la transition écologique, comme avec l’étude du quantique ou encore le développement de pompes à chaleur air-air.
https://eismea.ec.europa.eu/index_en
Sources : Revue Enjeux, juillet août 2024, N°446
Sources : Revue Enjeux, juillet août 2024, N°446