A l’issue du forum mondial du bâtiment et climat, qui s’est tenu le 7 et 8 mars 2024, 70 pays ont signé la déclaration de Chaillot. Cette déclaration a pour but de privilégier les rénovations aux constructions neuves, de réemployer les matériaux, de maximiser l’efficacité énergétique, d’économiser l’eau et de privilégier la ventilation naturelle à la climatisation. Les 70 pays signataires s’engagent donc à revoir leur manière de construire afin de freiner le réchauffement climatique. Pendant le forum, l’ONU a appuyé sur le fait que 110 pays ne disposent pas de normes obligatoires, ce qui empêche une vraie application des mesures contre le réchauffement climatique. Certains pays ont été félicités pour leurs initiatives mises en place pour encourager la construction durable, comme la Colombie qui a supprimé la TVA sur les bâtiments verts.
Parallèlement des instances représentatives de la construction ont aussi annoncées des engagements. Tout d’abord l’union internationale des architectes s’est engagée à augmenter l’architecture durable ainsi qu’à privilégier la réhabilitation du bâti plutôt que la construction neuve, ce qui est en accord avec la déclaration de Chaillot, afin de prévenir contre l’étalement urbain. Leur projet est aussi d’adapter les villes aux phénomènes extrêmes.
La fédération internationale des ingénieurs conseils (Fidic), à laquelle adhère le Cinov a également fait part de ses engagements. La Fidic veut soutenir l’évaluation du cycle de vie des ouvrages pour tous les pays signataires et l’intégration de solutions basé sur les ressources naturelles plutôt que techniques.
Déclaration de Chaillot | Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Sources : - Revue CTB, Avril 2024, N°422