Micheline JACQUES, sénatrice de Saint-Barthélemy et présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer, a reçu officiellement le Livre blanc de la construction durable en outre-mer, lors d'une conférence au salon BATIMAT, le mardi 1er octobre dernier.
Ce document, fruit de 15 mois de travail intensif, rassemble les contributions de 11 territoires ultramarins et plus de 300 professionnels. Il a été élaboré dans le cadre du programme OMBREE, sous l’égide de l’Agence Qualité Construction (AQC), avec le soutien de partenaires tels que la SMABTP et l’USH.
Ce livre blanc propose une vision ambitieuse pour accompagner la transition de la construction durable en outre-mer. Il se fixe plusieurs objectifs clés :
Soutenir l’innovation et garantir son évaluation dans une approche adaptée aux spécificités régionales ;
- Formaliser des référentiels de construction pour les territoires ultramarins ;
- Sensibiliser les professionnels locaux et partager les bonnes pratiques ;
- Accompagner les acteurs économiques, assureurs, maîtres d’ouvrages, et professionnels du bâtiment à chaque étape du processus.
- Le BNTEC, acteur incontournable de la normalisation de la mise en œuvre dans le bâtiment, a également apporté sa pierre à l’édifice en contribuant via un webinaire sur la normalisation dans le cadre du programme OMBRE, il anime également deux antennes ultramarines en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion.
Lors des ateliers de restitution du travail des groupes ultramarins qui ont alimenté la rédaction du livre blanc, le BNTEC a appelé de ses vœux la création d’autres antennes BNTEC en outre-mer pour renforcer l’adaptation des règles de l’art aux besoins spécifiques de ces territoires. Il a également souligné l’importance de réfléchir à la pérennité des structures locales, notamment leur indépendance dans le choix et la priorisation des sujets à normaliser.
Télécharger : LIVRE BLANC DE LA CONSTRUCTION DURABLE EN OUTRE-MER - PERGOLA (pergola-outremer.fr)
Source : FEDOM / AQC / BNTEC