Couverture des bâtiments en tuiles en béton : la révision du NF DTU 40.241 est parue

La commission BNTEC P31T vient de publier la révision du NF DTU 40.241 « Travaux de bâtiment - Couverture en tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal ».

Que contient le NF DTU 40.241 ?

S'agissant d'une pièce constitutive d'un DCE ou d'un marché de travaux, le NF DTU 40.241 propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d'exécution de couverture en tuiles planes en béton à glissement et à emboitement longitudinal.

Il est applicable aux bâtiments d’hygrométrie faible ou moyenne réalisés dans les zones climatiques françaises de plaine (conventionnellement caractérisées par une altitude inférieure ou égale à 900 m), à l’exclusion des zones tropicales.

Les tuiles planes en béton à glissement et à emboitement longitudinal sont aptes à couvrir tous les types de bâtiments à versants plans, quelle que soit leur destination, pour lesquels la structure porteuse a été établie en respectant les normes de charpentes bois ou acier en vigueur et leurs règles de calculs Eurocodes associées (voir en PJ le domaine d'application du NF DTU). Le NF DTU 40.241 couvre la mise en œuvre des tuiles planes sur rampants de 12 m de longueur maximale et dont la projection horizontale n'excède pas 8 m.

Attention ! Le NF DTU 40.241 ne traite pas de la mise en œuvre des tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal qui relève du NF DTU 40.24, ni de la mise en œuvre des écrans souples de sous-toiture qui relève du NF DTU 40.29.

Quelles sont les nouveautés ?

La nouvelle version du NF DTU 40.241 introduit des clarifications relatives aux pentes de toiture pour tous les modèles de tuiles planes en béton, désormais normalisées sur le plan européen, et prévoit notamment les cas où la pose se fait avec un écran souple de sous-toiture.

Une harmonisation des conditions de ventilation avec d’autres petits éléments de couverture (ardoises, tuiles en terre cuite) est également opérée. Cette unification devrait améliorer la lisibilité des règles de l’art, tant pour les entreprises que pour les maîtres d’ouvrage.

S’agissant de la présentation du DTU, il comporte désormais classiquement trois parties. D’abord, le cahier des clauses techniques types (CCT) ; ensuite, celui des critères généraux de choix des matériaux (CGM) qui n’existait pas jusqu’alors ; enfin, le cahier des clauses administratives spéciales (CCS).