Planchers chauffants et reversibles! Le nouveau NF DTU 65.14 est-disponible

Planchers chauffants et réversibles !

La version du NF DTU 65.14 de juillet 2023 fera désormais foi sur les chantiers. Celui-ci a été entièrement mis à jour avec les techniques actuelles.

Que contient la révision du NF DTU 65.14 ?

S'agissant d'une pièce constitutive d'un DCE ou d'un marché de travaux, le NF DTU 65.14 propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution des systèmes de chauffage et rafraîchissement hydrauliques intégrés dans le sol des bâtiments résidentiels et tertiaires de la France métropolitaine (bâtiments neufs ou existants) à l'intérieur des locaux. Il vise les systèmes utilisant d'autres fluides caloporteurs que l'eau, tel que l’eau glycolée par exemple.

Le DTU est constitué de deux cahiers des clauses techniques.

La Partie P1-1-1 vise les planchers chauffants et chauffants réversibles (PCR) utilisant des canalisations en cuivre, des systèmes de canalisations en matériaux de synthèse, ou des systèmes de canalisations multicouches à âme métallique. Cette partie vise la conception technique et la réalisation de nouveaux planchers de type A, de type B, et de type C, à savoir : 

— Type A - Éléments chauffants dans la couche de diffusion (dalle d’enrobage) ; 

— Type B – Éléments chauffants avec tubes situés sous la couche de diffusion ; 

— Type C - Éléments chauffants dans la couche d'enrobage, sur laquelle la dalle est réalisée avec une couche de désolidarisation. 

La Partie P1-1-2 vise les planchers en dalles autres que celles traitées dans le NF DTU 65.14 P1-1-1, et en particulier les systèmes suivants : dalle pleine (NF DTU 21), dallage (NF DTU 13.3), dalle sur prédalle (NF DTU 23.4), plancher à poutrelles (NF DTU 23.5), plancher collaborant, plancher à dalles alvéolées (NF DTU 26.2), plancher nervuré.

Attention à bien lire le domaine d'application pour vérifier que vos travaux sont bien couverts en technique courante car chaque partie comporte une série d'exclusions. Dans le cas contraire, rapprochez-vous de votre assureur.